En août 2021, l’atelier Bakhita a déménagé. Nous avons quitté le Dorothy, un café associatif chrétien du quartier de Ménilmontant, pour rejoindre la Maison Bakhita, à la porte de la Chapelle.

La Maison Bakhita est un lieu créé par le diocèse de Paris et inauguré en septembre 2021. Elle est située au 5ter rue Jean Cottin, Paris 18ème. C’est une association du diocèse de Paris dont la mission est de favoriser l’intégration des personnes exilées, en réponse à l’appel du Pape François. Elle leur propose des activités et formations : cours de français, accompagnement vers l’emploi, formation à la cuisine, atelier numérique, théâtre, sport, une crèche… mais aussi des temps de rencontre fraternelle et de vie spirituelle. Pour cela, la Maison Bakhita accueille différents acteurs, des associations partenaires qui accompagnent les personnes migrantes.

L’association Aux Captifs, la libération est partenaire de la Maison Bakhita. A ce titre notre atelier couture s’est installé dans les locaux et nous avons désormais un espace de 80m² dédié à l’activité de nos couturières. C’est un atelier beau, neuf et lumineux qui permet de valoriser le travail de notre équipe et de leur proposer un cadre exceptionnel. Elles ont également accès aux ressources de la Maison Bakhita, notamment la crèche et les cours de français.  

La Maison Bakhita a aussi pour mission de soutenir le réseau diocésain dans cet accueil, notamment par des formations pour les bénévoles des paroisses et associations. Elle a accueilli à ce jour près de 400 personnes exilées, grâce à l’engagement de 80 bénévoles.

C’était donc presque une évidence pour l’atelier Bakhita de rejoindre l’aventure de la Maison Bakhita ! Nous plaçons sous le regard de Sainte Joséphine Bakhita notre accompagnement des personnes exilées et nos formations pour leur insertion socio-professionnelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au développement des actions de la Maison Bakhita :

Articles recommandés