Ce 12 septembre 2023 a eu lieu la 2e édition de la “Journée de la Culotte” à l’atelier Bakhita !
Qui y était convié ?
Cet événement a réuni les salariées et les bénévoles de l’association ainsi que les couturières de l’atelier pour partager un moment convivial.
Quel est l’intérêt de cette initiative ?
L’idée est que les couturières apprennent aux salariées et bénévoles à coudre des culottes pour différentes raisons :
- Pourvoir partager un moment détente en dehors de l’accompagnement social
- Les couturières se retrouvent dans la peau de la personne qui transmet un savoir-faire et qui apporte son aide
- Décomplexer sur le fait que toutes les femmes portent et ont besoin de culottes
Quel est le ressenti des invitées après cette journée ?
“ Ce n’était pas évident à cause de certaines machines qui n’étaient pas très fonctionnelles mais dans l’ensemble c’était bien. Je n’ai pas trop eu de difficultés à partager mon savoir-faire aux autres femmes qui étaient là.” (Couturière de l’atelier Bakhita)
“ Ce qui était sympa c’était le fait que les couturières nous apprenaient quelque chose qu’on ne savait pas faire. Le concept d’inverser les rôles était cool. ” (Salariée de l’association)
“Pour celles qui avaient l’habitude de coudre, c’était facile mais pour les autres c’était plus compliqué. Mais, en fin de compte, cette journée est une bonne initiative car elle a permis de faire des rencontres. Si elle n’avait pas eu lieu, je n’allais peut-être jamais rencontrer les autres bénévoles ou encore les personnes qui travaillent au siège. C’était une bonne journée !” (Bénévole à l’atelier Bakhita)