Lors de sa création, l’atelier Bakhita permettait aux femmes accueillies par notre antenne de Sainte Rita (Paris 9, Pigalle), de découvrir la couture et d’apprendre à coudre. Elles réalisaient des objets pour elles-mêmes pendant cette activité dite « de dynamisation ».
Peu à peu cet atelier est devenu un atelier d’insertion, où les couturières répondent à des commandes, vendent leurs créations et sont rémunérées pour leur travail.
Chaque couturière de l’atelier est suivie par un travailleur social dans une des antennes de l’association. Historiquement les couturières de l’atelier venaient toutes de l’antenne de Sainte Rita, elles viennent désormais d’autres antennes afin de mêler différents publics. Cependant elles ont toutes été en situation d’exclusion et de précarité et ont connu la prostitution.
Ainsi en parallèle de l’atelier les couturières poursuivent leur accompagnement social et participent aux autres activités de l’association en antenne : les prières, les cours de français, les sorties, les séjours et les permanences, au cœur de la rencontre chez les Captifs.
Aujourd’hui au nombre de huit, elles travaillent du lundi au jeudi de 9h à 16h et restent à l’atelier en moyenne 18 mois.